Un vendredi de feu

… Allumez le feu !  Ne jouons pas au pompier pyromane, mais il ne reste décidément que la lutte pour faire avancer les choses, et à ce propos ce vendredi 4 avril offre plusieurs opportunités de le démontrer.

Midi ! Rendez-vous pour les intermittents, précaires, chômeurs, devant le siège du Medef à Montpellier. Rien n’est fini en matière d’indemnisation du chômage, et plus particulièrement en ce qui concerne le régime des intermittents du spectacle (annexes 8 et 10),… Alors la voix de tous ceux qui sont menacés par la régression annoncée doivent continuer à se faire entendre. Il paraît même que les grills seront de sortie…

20 h ! salle Georges Brassens au Crès, Equitable Concert s’apprête à accueillir les Zbroufs et leur spectacle sur Jacques Brel et comme d’habitude on peut en attendant se nourrir le corps et l’âme, en parcourant les stands équitables dressés par les associations. Or n’est-ce pas aussi lutter que cette affirmation du besoin de culture, autrement ?

21 h ! grande salle du Devézou à Montferrier le rideau s’ouvre sur les premières notes du spectacle créé par la compagnie l’Acte Chanson lors du dernier festival Brassens de Saint-Gély-du-Fesc  : « La Rencontre : Brassens, Brel, Ferré »… Sur scène, Marine Desola, Hervé Tirefort et Jacques Palliès pour plus d’une heure trente de chansons et de dialogues racontant cette histoire folle de la tournée internationale qui aurait pu associer les trois artistes majeurs de la chanson française… Ne nous le cachons pas : aller voir du spectacle vivant hors de tout critère du consommateur cher aux industries culturelles est pour nous un des actes de lutte les plus responsables et les plus éloquents qui soient aujourd’hui…

Au même instant de petits théâtres accueillent de jeunes créateurs… Des musiciens préludent… Dans un grand élan de tout le corps une danseuse s’empare d’un plateau… Un comédien cale mentalement son premier geste et sa première voix… Partout les rumeurs venues du public cessent…

Ensemble : allumons le feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *