A l’issue de l’assemblée générale du 27 mars dernier à l’agora de Montpellier danse, il avait été décidé d’interpeller les élus du département et de leur demander de se positionner, notamment par rapport aux propositions du comité de suivi parlementaire… Voici un premier compte rendu de ces démarches présenté par la CGT Spectacles.
« … Notre action commence à porter ses fruits, 5 parlementaires de l’Hérault renforcent aujourd’hui l’action du Comité de suivi pour faire poids à l’instauration d’un régime spécifique équitable pour les salariés intermittents et moins coûteux pour l’UNEDIC.
Or le compte n’y est pas encore, et nous devons continuer à faire pression sur les représentants politiques pour obtenir du Ministère du travail le refus de l’agrément à l’accord inacceptable signé par le MEDEF et trois syndicats de salariés, à l’exception de la CGT et de la CGC.
Donc on continue, et engageons vivement les Elus et Candidats à rejoindre la plateforme du Comité de suivi et intervenir auprès du Ministre du Travail… »
Dans un ommuniqué confédéral, la CGT précise :
» Le nouveau projet d’accord sur la convention assurance chômage qui vient de voir le jour est bien loin d’être équilibré dans son économie globale et bien loin d’être une avancée.
Ainsi il faut savoir que le futur régime sera amputé de 800 millions d’euros, soit autant d’argent en moins pour les privés d’emplois et leur revenu de remplacement.
Les droits rechargeables, qui auraient pu être une avancée, seront au final financés par les privés d’emploi eux mêmes à hauteur de 400 millions d’euros.
Les annexes 8 et 10 concernant les intermittents du spectacle ont certes été préservées, mais là encore, au prix d’économies drastiques. Ainsi, un plafond d’indemnités a été fixé et il est prévu un différé de l’indemnisation. Bref, le nombre de jours indemnisés sera réduit, additionné à une augmentation de leur cotisation.
L’allocation forfaitaire qui était de 57,4% passe à 57%. Pour certains, en fonction de l’indemnité supra-légale, la période de carence va pouvoir être portée à 180 jours au lieu de 75 actuellement.
Les salariés de plus de 65 ans vont maintenant eux aussi cotiser, soit autant de moins pour leur pouvoir d’achat déjà sérieusement attaqué.
Dans le même temps, aucune participation supplémentaire n’est demandée aux entreprises, notamment celles qui ont le plus recours à la précarité ou celles qui justement génèrent le plus de privés d’emplois.
Pour la CGT il ne fait nul doute que sans les mobilisations qui ont eu lieu durant cette pseudo-négociation, les régressions auraient été plus importantes. La CGT appelle donc l’ensemble de ses syndicats, les salariés et les privés d’emploi à s’emparer de cette question et à ne pas cesser la lutte… »
A Montpellier
A l’appel du Comité Régional CGT, de l’UD CGT 34 et de la CGT Spectacle LR, un nouveau rassemblement est annoncé devant le siège du Medef (113 Allée Jean Anouilh à Montpellier le vendredi 4 avril prochain à 12h00.
Ça va griller au MEDEF!
Signez la pétition !
Une pétition vient d’être mise en ligne pour demander aux ministres du Travail et de la Culture de ne pas agréer l’accord UNEDIC signé dans la nuit du 21 mars.
Vous pouvez la rejoindre en cliquant sur ce lien : http://chn.ge/1f9FrGz et bien sûr la faire largement circuler, la faire signer sur vos lieux de représentation…