Le Syndicat des artistes-interprètes (SFA affilié à la CGT) alerte tous les artistes-interprètes du grave danger qui pèse sur les conditions qui font d’eux des salariés bénéficiant des mêmes droits sociaux que l’ensemble des salariés. Le syndicat déclare :
« 46 ans après la reconnaissance de la présomption de salariat pour les artistes de spectacle, le gouvernement s’attaque à ce principe qui protège au quotidien des dizaines de milliers d’artistes interprètes. Qu’est-ce que la présomption de salariat ? C’est la possibilité de bénéficier de toute la protection sociale qu’apporte un contrat de travail : indemnisation pour le chômage, assurance maladie, formation continue, pension de retraite, etc. Tout un édifice qui s’effondre ! Nous vous invitons à consulter le site du SFA pour plus d’informations.
Il est encore temps d’agir ! Le projet de loi « Liberté de création, Architecture et Patrimoine » sera examiné dès lundi à l’Assemblée Nationale. Nous avons le pouvoir d’empêcher le vote de l’amendement qui, sous couvert de valoriser les pratiques en amateur, casse la présomption de salariat des artistes professionnels. »
Et le syndicat appelle à plusieurs actions : notamment alerter directement les élus en signant une pétition disponible et mise en oeuvre sur internet.
Rappelons que cette mesure de dénonciation de la présomption de salariat est une vieille exigence de l’Europe contre les droits des artistes français…
JP