Comme tout un chacun j’ai été bouleversé par les événements du mois de janvier : le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo. Les victimes étaient pour moi des amis, des grands frères qui me suivaient depuis longtemps et dont certains penchaient sur moi leur ombre tutélaire et je ne pensais pas parler d’eux en ayant aussi une pensée pour des policiers chargés de leur protection, morts eux aussi en faisant leur devoir selon la triste expression consacrée.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette ignominie et, ne me sentant pas une quelconque légitimité pour en parler, si ce n’est celle d’être humain, j’ai préféré m’abstenir de le faire. Cependant je me suis posé la question suivante : « Dieu et ses prophètes ont-ils de l’humour ? »
Certes ma légitimité pour aborder ce problème peut être elle aussi mise en doute. Je ne suis ni un exégète biblique, ni un exégète coranique, mais j’ai eu envie de faire partager quelques constatations. Par exemple que si à priori on peut affirmer, et ce n’est pas moi qui le dit, que Dieu est amour, il est évidemment plus délicat de dire qu’il est humour… Bien sûr si l’on parle des dieux grecs et romains, on se doute qu’ils ont de l’humour ; ils sont encore plus délurés que les humains – et vas-y que je picole, que je copule – Ah ! le fameux plaisir des dieux !…
Yahvé, lui, il est comme mon pot’ le gitan, c’est pas un marrant… Et je t’envoie les plaies de l’Egypte pour faire fermer sa gueule au pharaon… Et je te fais tomber les murs de Jéricho d’un seul solo de trompette… Si tu me cherches des crosses c’est œil pour œil et dent pour dent, « talion z’enfants de la patrie »…
Pourtant lorsqu’il s’adresse à Moïse sur le Mont Sinaï, il lui dit : je suis qui je suis (en V.O. « heyeh asher heyeh ») et je suis avec toi… Cela ne vous rappelle rien ? Il y a pourtant un humoriste qui a fait carrière avec des phrases comme ça… Mais bien sûr c’est Raymond Devos, quoiqu’il n’ait rien inventé puisqu’avant lui y’avait Yahvé !
Passons à Jésus : lui il paraît plus cool mais c’est un homme de contrastes, voire de contradictions. Il te dit « si on te frappe la joue droite, tend la joue gauche », mais il n’hésite pas à faire du kick boxing avec les marchands du Temple pour les chasser.
Là où l’on voit que c’est un grand humoriste, c’est lorsqu’il dit à son apôtre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »… Si ce n’est pas du bon calembour, je me fais curé… Enfin, je dis ça parce que le contexte religieux s’y prèt(r)e. Certes, certains vont m’objecter que Bobby Lapointe aurait fait mieux, qu’il aurait pu dire aussi : « Appelle-moi si tu as besoin de sous Pierre », ou s’adressant à Paul : « Tu es Paul et sur cette épaule je m’appuierai ». Mais je maintiens mon appréciation : le jeu de mot est excellent, bravo Jésus.
Maintenant je passe à Mahomet, et je fais gaffe à ce que je dis car on prend toujours des risques avec l’association « Touche pas à mon prophète »… Alors, je ferai simplement remarquer que dans les hadits qui sont les écrits du prophète, ce dernier parlant des vertus médicinales de la nigelle affirme qu’elle guérit tout, sauf la mort… C’est pas de l’humour ça ? On dirait du Desproges.
En guise de conclusion je dirais donc que Dieu, quel que soit son nom, a effectivement de l’humour, ainsi que ses prophètes, contrairement aux psychopathes qui prétendent agir en son nom.
Je ne sais pas si Dieu a de l’humour…
mais toi, Jean Pierre tu es un Dieu pour ça !
Je me délecte…
Encore, encore !
Et félicitations… pour ce nouveau site !