Après Brassens… Et maintenant ?

Après le festival « Saint-Gély chante Brassens » que nous venons d’organiser, la compagnie « L’Acte Chanson » entre dans une période nettement plus calme, que le « statut d’intermittent du spectacle » permet cependant d’aborder sans trop de crainte, et qui peut se vouer avant tout à l’écriture et à la création.

C’est ainsi qu’à l’exception de quelques rendez-vous dans le courant de ce mois de novembre : une soirée privée autour de Jean Ferrat (le 12), une « Dive bouteille » dans le cadre de la sortie à Pérols du Beaujolais nouveau (le 17), l’accompagnement administratif d’un concert de Marakay au Casino de la Grande Motte (le 20) et la sonorisation du dernier concert à Montpellier de notre ami Yamari Cumpa avant son retour définitif en Argentine (le 25),…, nous allons essentiellement nous occuper de la publication du « Vin des Poètes » (en « feuilleton » sur ce blog à partir de la semaine prochaine, puis sous la forme du livre-disque prévu dès que l’ensemble des autorisations aura été réuni.)

Nous allons également préparer un « Hommage à Allain Leprest » dont on connaissait les liens avec Julien Heurtebise, et qui, à la mi-janvier, devrait ouvrir une série de rendez-vous réguliers avec la chanson, dans le caveau de Trinque Fougasse à Montpellier aménagé en cabaret d’une soixantaine de places.

Nous allons enfin commencer les répétitions du spectacle autour de l’oeuvre de Louis Aragon mis en musique par de très nombreux compositeurs dans la deuxième moitié du siècle dernier. En compagnie de Cécile Veyrat (dont je salue le retour) et de Julien Heurtebise, c’est une sorte de prolongement naturel du spectacle consacré à Jean Ferrat que nous entendons mener.

Et puis n’en doutez pas : il y aura sans doute beaucoup d’autres rendez-vous que nous ignorons nous-mêmes totalement à cet instant. C’est passionnant la chanson quand ce n’est pas une marchandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *