Le week end dernier, pour la cinquante neuvième fois, nous avons eu droit à la grande messe du concours de l’Eurovision de la Chanson.
Lorsque j’étais enfant, à une époque où mes parents ne possédaient pas encore la télévision, nous regardions la magique lucarne chez mes cousins à Sète. Là, tout le monde écoutait religieusement, ébloui pour ne pas dire extasié, la fine fleur de l’Europe chantante. A la fin, nous avions droit aux tant attendus : Italy three points, Germany two points, Nederland one point… Ah ! Quel exotisme ! Et quelle inquiétante suprématie de la langue anglaise !
Puis, au fil du temps, le ringardisme de l’événement s’est de plus en plus affirmé.
Si, dans le temps, sans produire des chefs d’œuvres bouleversants, le grand prix de l’Euro pouvait faire entendre quelques ritournelles sympas, avec des interprètes dignes de ce nom, maintenant on en cherche.
Il faut aujourd’hui avoir la foi chevillée au corps et à l’âme pour ne pas être euro-septique devant la piètre qualité de la chanson proposée et, s’il est une chose avérée, c’est que l’Europe chantante prend avec ce concours les spectateurs pour des jambons.
Comment l’Europe peut-elle recueillir des voix avec de telles voix ? Je pense particulièrement au fabuleux groupe Twin Twin et sa chanson « La Moustache » qui a terminé bon dernier alors que la barbe a triomphé. Comme quoi ce n’est pas la moustache qui fait le Brassens ou le Ferrat.
Dernièrement il y avait dans le Midi Libre une interview de Jean-Paul Cara, compositeur d’origine montpelliéraine qui vit aujourd’hui à Nébian. Fin mélodiste, il composa la musique de la chanson « Comme un enfant » qui, interprétée par Marie Myriam, remporta l’euro de 1978. Toutefois, comme l’a remarqué notre ami Christian Stalla, cette mélodie est très proche de celle de la musique du film Saco et Vanzetti, « Here’s to you » chantée par Joan Baez et… Tino Rossi. En 1982 Jean-Paul Cara a encore une fois remporté l’euro en tant que compositeur sur un texte de Pierre Delanoë « La paix sur terre ». Il a aussi composé « 1, 2, 3 » chantée par Catherine Ferry et « Humanum » par Jean Gabilou…. Peut-être faudrait-il penser au Nébianais pour l’an prochain ?
La France a essayé de remporter la dure épreuve avec Patricia Kaas, Angun, Sébastien Tellier… rien n’y fit, et je ne parlerai pas de Jessy Matador chanteur olé olé. En vérité il y a là de quoi regretter le concours Voix Libres que nous organisions à Montpellier voici quelques années.
Mais soudain il semble qu’une lueur d’espoir brille dans le tunnel français du marasme créatif du grand prix de l’Euro : Régine se proclame candidate pour la version 2015. Elle n’aura à ce moment-là que 87 ans ! On attend cependant la candidature probable d’Annie Cordy et de Line Renaud, voire de Charles Aznavour. Leo Marjane qui a fêté ses cent ans l’an dernier est également demandée sur scène, on ne sait jamais !
Jean-Pierre Leques