Encore un effort si vous voulez… rester intermittents !

Oui ! C’est aujourd’hui, jeudi 20 mars, que doit avoir lieu la dernière séance de négociation sur les conditions d’indemnisation du chômage en France et, si des points ont été marqués grâce aux luttes qui nous ont rassemblés ces dernières semaines, rien n’est encore acquis et l’entourloupe de dernière heure plane, venant du Medef acharné à s’en prendre à nos annexes, ou de la CFDT, la « bonne gestionnaire » qui ne voit que dans la diminution des droits des chômeurs la solution au déficit de l’Unedic…

Bon ! Laissons là les menaces et voyons plutôt le nouvel espace de lutte dans lequel nous rassembler, gens de toutes les professions artistiques, comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, metteurs en scène, mais aussi techniciens de toute sorte, sonorisateur, éclairagiste, roadies, couturier (du genre que vous voulez), administratifs de compagnie, de théâtres nationaux…  et pourquoi pas publics… Tous quoi ! Voilà des années que nous nous battons et cela seul a permis de faire barrage aux mauvais coups. Croient-ils donc pouvoir nous démolir aujourd’hui ?

Certes les mauvais coups adviennent aujourd’hui d’un pouvoir dont on aurait pu imaginer le fervent engagement auprès de ceux qui souffrent et ne cessent de s’affronter aux difficultés de la vie : chômeurs, travailleurs précaires, intérimaires, intermittents… Que quelqu’un ose encore dénoncer nos « privilèges » ! Que quelqu’un ose encore nous accuser !  Que ce pouvoir est triste !

Alors ce jeudi 20 mars, comme une nouvelle étape décisive (qui n’est hélas jamais la dernière tant que le monde n’aura pas résolu ses contradictions fondamentales), rassemblons-nous à Montpellier comme partout dans les grandes villes de France et crions notre volonté de continuer à travailler pour la Culture comme d’autres pour le bâtiment, l’agriculture ou la construction navale, notre volonté de continuer à exercer nos métiers, parce qu’un peuple, un pays, une histoire en ont besoin.

« Moins de culture c’est plus de cons ! » criait-on récemment dans quelque cortège. Hélas ! Et le grand marché mondial n’en a cure, bien au contraire qui se nourrit de nos défaites et de nos peurs.

Rassemblement ce midi (12h) devant la Direccte (siège départemental du Ministère du Travail / du Chômage ?) place Paul Bec à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *