Le patronat contre les annexes 8 et 10

Décidément les masques tombent. Certes, dans l’esprit, il ne reste plus grand chose du système paritaire élaboré par les partenaires sociaux pour l’indemnisation du chômage… et s’il n’y avait eu les luttes l’addition serait lourde. Sous un gouvernement socialiste, les droits s’effilochent, les promesses se renient… Bientôt la fin pour les annexes 8 et 10 ? Voici ce que rapporte la CGT Spectacles des dernières négociations :

« Le patronat – Medef en tête – a transmis le 12 février une « proposition de document-cadre pour l’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation chômage » qui s’en prend violemment aux droits des demandeurs d’emploi. Ainsi dans ce document il est recommandé, sous couvert d’équité, de reconfigurer  et de niveler  par le bas les droits de tous les chômeurs.

En fait, au nom du rétablissement de l’équité entre les demandeurs d’emplois, il propose ni plus ni moins que la suppression des annexes 8 et 10 applicables aux artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré, engagés par intermittence.

Dans le document, on peut ainsi lire : « Afin de rétablir l’équité entre les demandeurs d’emploi, il est proposé :

  • d’aligner le régime des annexes 8 et 10 sur le régime de droit commun rénové (mise en oeuvre de droits rechargeables) ;
  • de demander à l’Etat de prendre en charge le surcoût de ce traitement, s’il considère qu’il relève de l’intérêt général de mieux indemniser les demandeurs d’emploi aujourd’hui affiliés aux annexes 8 et 10. »

UNE RIPOSTE RAPIDE EST INDISPENSABLE s’écrit la CGT qui ajoute :  » Décidément, il est urgent de rappeler les engagements pris par Michel Sapin et Aurélie Filippetti devant les députés et lors du dernier Festival d’Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *