Comme on le dit du bâtiment : quand la culture marche tout marche ! Il ne faut donc pas hésiter à marcher pour que ça marche,…, même (surtout) contre ceux qui nous font marcher !
C’est ce que nous avons commencé à faire, hier lundi 10 février, à Montpellier comme à Paris et dans 15 autres villes de France, devant le siège du PS héraultais, malgré la pluie, banderoles et pancartes déployées, intermittents du spectacle, salariés de la DRAC Languedoc Roussillon, représentants de l’Education Nationale, tous dans une belle unité, colère à fleur de mots relayée dans tous les discours, ceux de la CGT Spectacles à la pointe de tous les combats, comme ceux par exemple du Synavi (syndicat national des entreprises du spectacle vivant) dénonçant la « trahison du pacte républicain »…
Bien des oreilles, hier encore classées à gauche, ont du siffler… On ne les plaindra pas tant les mensonges et les reniements sont devenus monnaie courante ; depuis le sommet de l’Etat (où est la sanctuarisation de la Culture ?) jusqu’aux Régions où l’on se précipite, au nom de la décentralisation, pour brader le Ministère lui-même, certes nécessairement amendable mais aussi seul garant des engagements de l’Etat… Et que dire des reculs financiers constants à l’échelle des villes et des départements ? Dans le climat réactionnaire et obscurantiste qui caractérise bien des mouvements actuels, y compris dans la rue, s’en prendre à la culture peut être très bien perçu… On n’en est pas encore au « révolver » mais presque. Alors ?
… Alors ? Vous chantiez, vous jouiez, vous éclairiez, vous vous battiez pour la culture, et bien marchez maintenant !