Je me fous de la fin du monde mais je n’aimerais pas la fin de toi, chantait Gilbert Bécaud. Et oui, ça y est si l’on en croit la prophétie de Maya l’abeille on ne fêtera pas Noël. Le barbu en rouge et blanc ne descendra pas dans les cheminées et pour cause : y aura plus de cheminées ! Heureusement pour les petits malins, il existe une solution : se réfugier à Burgarach, le seul lieu au monde qui sera protégé du cataclysme. Alors j’entend certains qui doivent dire bof, depuis le temps que l’on nous annonce la fin du monde il y a un sacré moment qu’elle aurait du se produire… D’accord, mais on ne sait jamais, il vaut mieux être prudent. D’autres , et peut-être sont-ce les mêmes, vont aussi dire : si c’est la fin du monde, ou que l’on se trouve, sur la place de la comédie, au bord du Merdanson, ou dans un village belge comme Depardieu, si on doit y passer on y passera tous quand même. C’est exactement ce que je pensais moi-même jusqu’à ce que dans le Midi-Libre je lise l’information suivante : Georges Fenech, député UMP du Rhône, président du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée Nationale, se déplacera en personne à Burgarach le 21 décembre… Cela ne vous semble pas un peu étrange ? Sûr que c’est son droit de se rendre à Burgarach, lui qui voit des sectes partout il a des chances d’en recenser bon nombre au pied du pog, mais pourquoi y va-t-il justement le jour fatidique du 21 décembre ? Il pourrait, après tout, y aller le lendemain ou pour la Noël, mais non il préfère le 21… Je trouve que ça sent le délit d’initié. Avec tous les contacts qu’il a dans les milieux ésotériques et new-age, vu ses fonction, il est au courant de certaines choses : s’il va à Burgarach le 21 c’est pour être sauvé !
Ce n’est pas moi qui vais stigmatiser son comportement. Honnêtement je voulais faire de même, j’avais préparé une tente et un bon sac se couchage pour aller camper sauvagement dans le secteur, mais j’ai appris que cela ne serait pas possible car tout le lieu serait sous la surveillance de l’Armée et de la Gendarmerie qui seront présentes partout. Finalement que va-t-il se passer à Burgarach pour la fin du monde ? Et bien c’est tout simple : les seuls présents et donc les seuls rescapés seront les soldats et les gendarmes. Quel beau monde en perspective ! Si M. Fenech s’en accommode grand bien lui fasse, je lui souhaite beaucoup de bonheur postapocalyptique.
Rassurez-vous cependant, tout n’est pas joué : on nous dit que la montagne de Burgarach, le Pog, est un lieu magique, magnétique, où convergent de nombreuses influences cosmo-telluriques ce qui explique pourquoi le site sera épargné par l’ultime cataclysme. Sachez que pour moi il existe un endroit où les mêmes forces se combinent. Cet endroit sacré c’est le Pic St Loup ! Aussi, si vous voulez être sauvés, venez tous avec moi le 21 à Cazevieille, ou mieux dans la chapelle du Pic… On partagera quelques bonnes bouteilles.
Finalement, on dit lorsque l’on parle de fin du monde, qu’il s’agit plutôt de la fin d’un monde. J’espère alors que le nouveau monde qui va suivre fera la part belle à la bonne chanson.