Quelques chiffres

jacques.jpg

Le CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz) vient de publier ses statistiques annuelles sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en France en 2008. Laissons parler quelques-uns de ces chiffres.
Il y a eu en France en 2008 40300 représentations de ce type de spectacles dont 6200 à entrée gratuites (15% de l’ensemble). Au total cela représente 427 millions d’euros de recettes pour quelques 16 millions d’entrées…
La chanson (et le genre pop-rock et assimilés) représente 51% de la fréquentation (pour 39% du nombre de représentations) alors qu’à l’inverse par exemple le jazz et les musiques du monde représentent 15% de la fréquentation et … 23% du nombre de représentations.
Après 2 années de hausses, 2008 marque ainsi à la fois la chute de la fréquentation et des recettes (en baisse de 11%)… et ce surtout dans le secteur chanson !

Beaucoup d’autres données statistiques sont disponibles sur le site du CNV : www.cnv.fr, mais nous nous sommes attardés sur celles concernant seulement le Languedoc-Roussillon. Là encore laissons parler les statistiques.
Au 10ème rang de l’ensemble des régions, le Languedoc-Roussillon a accueilli 1000 représentations de spectacle de variété et de musiques actuelles en 2008, dont 373 gratuites (37% du total). Ces représentations ont généré 11,7 millions d’euros de recettes, soit une baisse très sensible de 33% par rapport à 2007 (baisse que l’on retrouve dans le nombre de représentations : -12% et dans la fréquentation : -22%).

Au fait, comme on dira sans doute bientôt à France Télécom, n’oublions jamais que les chiffres ont une dimension humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *