Quand je vois passer un bateau j’ai envie de me foutre à l’eau… chantait Guy Bontempelli. Mais sur ce bateau il y avait la Camarde et, au bout du bout, c’est elle qui l’a emporté.
Je garde au fond de ma mémoire le souvenir de ce jeune homme pétri de trac qui, au milieu des années soixante, chantait de si belles chansons. C’était dans les émissions télévisées de Michèle Arnaud et Jean-Christophe Averty : les raisins verts.
… Des chansons il continua à en faire, pour lui et pour les autres. Je ne les citerai pas, la liste serait trop longue… Pour Gréco, Dalida, Aznavour et tant d’autres. En 1983 soudain il décida pourtant d’arrêter de se produire et d’enregistrer… Toujours le trac.
Une anecdote pour terminer : lorsque la chanson la Maritza, chantée par Sylvie Vartan, fut attaquée comme plagiat par les ayants droit de Joseph Kosma pour quelques notes des feuilles mortes, Guy Bontempelli dont le thème central de sa chanson une femme ressemblait comme deux gouttes d’eau à la Maritza, se refusa à déposer plainte auprès de la SACEM…
Salut Guy ! Repose en paix comme l’on dit. Le bateau qu’on continue à voir passer, nous, est plein de tes chansons.
Jean-Pierre Leques