Le secrétariat du syndicat CGT Spectacles fait le point de la situation:
« Comme nous l’avions annoncé, une première riposte (au projet Medef) a eu lieu le jeudi 13 février avec l’occupation du hall de l’immeuble « Les Bons Enfants » du ministère de la Culture et de la Communication. A cette occasion, nous avons exigé des engagements clairs du gouvernement afin que soient garantis les droits sociaux des salariés de nos secteurs d’activité face au diktat patronal. En substance nous demandions une déclaration des ministères du Travail et de la Culture indiquant qu’il n’y aurait pas d’agrément de la prochaine convention d’assurance chômage sans le maintien des annexes 8 et 10 dans la solidarité interprofessionnelle. Nous réclamions également que les 2 ministères garantissent des négociations loyales et démocratiques où toutes les propositions et leurs chiffrages soient débattus… »
Le syndicat précise : « Suite à l’occupation du Ministère de la Culture le 13 février, la ministre de la Culture et de la Communication – Aurélie Filippetti – a pris une position claire dans le quotidien « Le Parisien » daté du 16 février pour s’opposer aux visées du Medef. Il s’agit là d’un premier acquis de notre mobilisation. Il ne faut pas en rester là. Il faut amplifier la mobilisation à Paris et en régions pour mettre en échec les prétentions du patronat. Alors que la crise frappe l’ensemble du monde du travail avec son cortège de licenciements, il nous faut agir à tous les niveaux pour imposer d’autres choix. »
Pour connaître les initiatives qui vont nécessairement être prises dans les prochains jours (la prochaine séance de négociations sur l’assurance chômage aura lieu le 27 février au siège du patronat), on peut bien entendu suivre les informations de ce blog, ou se reporter au site www.fnsac-cgt.com).