Culture en danger (3)

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le président du conseil général de l’Hérault s’est érigé en héraut virulent de la bataille contre la réforme des collectivités territoriales voulue par Nicolas Sarkozy (et dont une des conséquences serait la suppression de la compétence culturelle pour les dites collectivités). Il s’y est tellement attelé qu’il a même commencé à en démontrer la nocivité avant même qu’elle soit mise en oeuvre… Il a par exemple baissé de 5% son budget culture (alors que la Région a, elle, continué à l’augmenter).
De l’aveu d’un des responsables du CRACC (comité régional d’action pour la culture et la connaissance) qui est également administrateur du Centre Chorégraphique National cher à Mathilde Monnier (!), les structures institutionnelles n’ont pour l’instant pas eu à en pâtir… Et pour cause. La « festivalite » du conseil général de l’Hérault n’a jamais été aussi active, ses espaces culturels à Montpellier ou Béziers jamais autant choyés,…, et ce sont les petites structures qui en ont pris plein la pipe.
Combien de subventions associatives supprimées ou réduites à leur plus simple expression ?
Il est vrai que l’on met fin ainsi au saupoudrage ridicule des subventions (4000 € annuels par exemple pour l’Acte Chanson… Ah ! Ah ! Ah !) et que l’on peut s’occuper sans être dérangés des grands projets institutionnels dont on est à la fois l’initiateur, le décideur, le financeur, l’exécuteur et le profiteur… Mais oui !
Au fait, vous savez peut-être que le président Vézinhet s’est vu menacé par la droite et le pouvoir en place parce qu’il a utilisé l’argent public pour mener (par affichage notamment) sa campagne contre la réforme… Courageusement il a continué, c’est bien ! Mais sans doute est-ce par économie qu’il n’a pas envoyé le moindre courrier explicatif aux structures soudain privées de subventions… C’est nettement moins bien, n’est-ce pas ?
(à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *