Culture en danger (2)

Dans le champ culturel, il y a par exemple le patrimoine (ce que le passé nous a légué), mais aussi les arts plastiques, le spectacle vivant (ce que les artistes disent aujourd’hui), sans oublier la capacité de transmission (de ce qui a été fait comme de ce qui se fait) aux générations montantes, etc…
Bien entendu on peut aussi décliner la Culture dans de nombreux autres domaines aussi différents que le sport, la mode… ou encore la recherche scientifique, la… gastronomie (et je suis loin d’être exhaustif).
La simple évocation de cette diversité d’approche du monde culturel montre les difficultés d’analyse auxquelles nous sommes inévitablement confrontés dès que l’on veut tenter de globaliser la réflexion;
Par exemple, pourquoi le patrimoine est-il toujours prioritaire dans la mise en oeuvre des politiques culturelles de droite ? On peut y voir l’expression de l’état d’esprit réactionnaire des élites droitières qui puisent dans le passé, des certitudes idéologiques plus assurées… Mais il ne faut pas méconnaître en même temps le fait que les « produits culturels patrimoniaux » (cela vaut aussi par exemple pour les « grands de la chanson ») sont plus sûrs pour les investissements que les produits actuels en train de naître…
Par exemple encore, comment se fait-il que les luttes nécessaires qui doivent être menées par la profession elle-même, soient souvent menées en région par tel ou tel directeur de structure institutionnelle (ou son homme-lige) voire par le syndicat patronal qui les rassemble ?… Les victimes les plus durement frappées sont pourtant à l’opposé de leurs intérêts ; intermittents du spectacle, compagnie indépendante misérable, petite structure associative militante, etc…
J’y vois quant à moi la volonté d’encadrement de la révolte toujours possible d’un milieu parcellisé à l’extrême, individualiste mais aussi capable de frapper de grands coups, comme cela s’est vu à l’été 2003… Et puis il y a toujours un peu d’argent à récupérer pour compléter les budgets n’est-ce pas… Et puis encore que pèse le sort d’un intermittent du spectacle ou d’une compagnie face aux investissements et aux résultats attendus d’une collectivité ?
Alors, se disent-ils, ne laissons pas les artistes jouer avec des allumettes, confions la boîte aux patrons !
(à suivre)

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