Nous n’irons pas à Montarnaud

Le concert de Jérar Slabski annulé ce samedi 15 mai
Quand à l’été 2009 le drame que vous savez a frappé le village de Montarnaud entraînant l’annulation du festival « Changez d’airs » (prévu à la rentrée de septembre), nous avons aussitôt exprimé notre compréhension et notre solidarité avec les organisateurs. « Le festival est simplement reporté » affirmaient alors ceux-ci qui confirmaient quelques semaines après l’engagement de Jérar Slabski pour animer en plein air un petit déjeuner en chansons…
Or, alors que le festival est sur le point de débuter (ce 14 mai !) point de petit déjeuner en chansons au programme, point de Jérar Slabski… et nous nous devons de le faire savoir puisque les organisateurs eux n’en disent rien.
… Comme ils n’en ont rien dit au moment où ils ont pris la décision de revoir leur programmation. Ce n’est qu’en nous inquiétant des conditions techniques dans lesquelles allait se dérouler la prestation de Jérar que nous avons appris qu’il n’en était plus question…
Disons le, cette situation, cette désinvolture (trop souvent partagée par des structures y compris institutionnelles) nous déçoit et nous énerve. Nous n’allons évidemment pas faire un procès à l’équipe de « Changez d’airs » (l’état de santé de celui qui en fut l’initiateur nous en dissuade) mais nous tenons à dire publiquement qu’un tel comportement est inadmissible. En toutes circonstances le travail des artistes (comme celui des techniciens et des administratifs du spectacle) doit être respecté, et cela passe par le respect d’un ensemble de règles administratives, de droits sociaux, etc…
Quant à nous, nous nous y conformons car c’est à ce prix aussi qu’on peut prétendre agir pour la culture et la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *