La mort de Jean Ferrat

photo_ferrat.jpgBrutale, la nouvelle vient de nous parvenir : Jean Ferrat est mort, décédé à l’âge de 79 ans à l’hôpital d’Aubenas. Sans doute en saurons-nous davantage dans les prochaines heures et les prochains jours, mais le fait est là qui nous remplit d’une profonde émotion.
Car ma route, notre route d’artistes, restera marquée à jamais par le poète vivant en Ardèche, lui qui nous avait encouragés lorsque nous avions choisi de lui rendre hommage à travers une trentaine de ses chansons… « C’est toujours un plaisir pour moi d’apprendre que mes chansons vivent leur vie encore et encore » nous écrivait-il alors… Oui ! Bien sûr il restera de lui toutes ces chansons qui ont accompagné nos vies depuis près de 60 ans et qu’on redécouvre chaque jour comme des évidences…
Il restera aussi de lui une sorte de conscience que nous étions sûrs de retrouver à chaque coup dur, à chaque moment important… Et jusqu’à cet appel récent à soutenir le Front de Gauche aux élections régionales…
Cet homme sans doute n’était pas parfait, mais il a cotoyé tant de choses, affronté tant de périls, tant subi l’insulte et le dénigrement qu’il a su transformer en leçons de vie, que je (que nous) ne pouvons en retenir que le merveilleux de son chant. Quelle leçon pour un artiste que d’avoir su ainsi transmettre en poésie (en chansons) les cris du plus grand nombre ! Cela seul compte et comptera.

Extraits de « Un amour cerise » à écouter dans notre rubrique les vidéos

Une pensée sur “La mort de Jean Ferrat”

  1. Et quelle leçon pour un artiste que d’avoir su se détourner du « star système » en pleine gloire!
    Ne serait-se pas cela aussi un poète??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *