La chance historique d’un lieu entièrement dédié à la chanson sur Montpellier

Les lecteurs de ce blog le savent, la chanson souffre gravement, et ce depuis plusieurs années, de l’absence d’un lieu dédié sur Montpellier. Or nous venons d’apprendre par la lecture de la presse locale (Hérault du Jour, Midi Libre) que le théâtre Pierre Tabard se retrouve une nouvelle fois à la croisée des chemins concernant son avenir… Nous pensons que (tous droits et intérêts privés étant respectés) cela peut-être une véritable chance pour la chanson et nous venons d’ailleurs d’adresser le courrier suivant à l’adjoint chargé de la culture, Mickaël Delafosse :

 »Suite aux informations parues dans la presse, l’Acte Chanson et moi-même sommes prêts à relever le défi d’animer et gérer un lieu entièrement dédié à la chanson à Montpellier.
Montpellier souffre beaucoup de l’absence d’un tel lieu (seul le théâtre Gérard Philipe aujourd’hui…) et, pour l’avoir expérimenté, je sais que Pierre Tabard (Lakanal !) peut être un véritable écrin pour la chanson… et les arts de la proximité (conte, poésie).
Nous sommes donc candidats pour un lieu ouvert sur la ville et ses artistes, mais aussi attentif à ce que la chanson (dans toute la francophonie), le conte et la poésie peuvent apporter de nouveau et de fort dans la création artistique actuelle.
Bien entendu nous avons déjà en tête les grandes lignes d’un tel projet dont on peut par exemple imaginer une direction artistique associant un créateur expérimenté et un jeune issu de la grande mouvance créatrice de ces dernières années,…, un lieu inscrit dans les grands réseaux de la chanson française (hors des circuits de la variété), avec une priorité donnée aux créations régionales, un soutien résolu aux aventures créatrices qui associent les arts, mais aussi une large politique d’accueil…
Tant pour la gestion que pour l’administration quotidienne et la communication, le projet pourrait s’appuyer sur l’équipe mise en place au fil des années par notre association. De même sur le plan technique…
Dès aujourd’hui nous prenons contact avec le propriétaire du bail pour lui exposer nos idées et nous souhaitons que la ville notamment mais aussi l’ensemble des structures culturelles institutionnelles nous apportent leur soutien.
Comme nous le disions en commençant ce courrier : c’est une chance historique ! »

N’hésitez pas à dire votre soutien à ce projet.

Jacques Palliès

4 réponses sur “La chance historique d’un lieu entièrement dédié à la chanson sur Montpellier”

  1. Comme l’exprime Jacques Pallies, ce théâtre « peut être un véritable écrin » pour les arts du mot que sont la chanson, le conte et la poésie.

    Sa dimension humaine rapproche le public et l’artiste en une réelle intimité, mais avec une capacité d’accueil très au-delà des « théatres de poche », permettant ainsi la rentabilité.

    Ses capacités techniques en font un outil parfaitement polyvalent, sans débauche de moyens mais sans minimalisme.

    Oui, je souscris sans concession à l’idée que l’Acte Chanson, qui a largement fait ses preuves en matière d’organisation et de gestion, et qui milite depuis plusieurs lustres pour la reconnaissance de la chanson, du conte et de la poésie, obtienne la responsabilité d’une telle salle.

    Il en va de l’honneur de Montpellier de doter une fois pour toutes sa ville, son département, et sa région d’un réel lieu d’échange et de création régionale des arts qui, loin d’être mineurs comme le disait Gainsbourg, sont reconnus comme les plus populaires.

  2. Je soutiens à fond l’idée. Cette salle est effectivement idéale pour le projet que vous présentez. Pour l’avoir essayée aussi bien pour du théâtre, de la musique ou du conte, je n’ai qu’une chose à dire : votre idée est d’une grande pertinence. Je dis haut et fort bonne chance !!!

    PS Et si ça marche, gardez-moi le strapontin côté cour : c’est le meilleur endroit pour faire de belles photos sans emm… le public 🙂

  3. Bonjour,
    Bien sûr que nous souscrivons à cette idée. 2 conditions pour nous avoir comme spectateurs inconditionnels : ne pas commencer trop tard pour avoir la possibilité de venir par le tram (impossible de stationner dans le quartier, c’est un lieu que nous connaissons) et ne pas en faire une « chapelle » avec les mêmes copains qui reviennent sans cesse. Nous serions très heureux d’entendre dans le désordre : Jean-Michel PITON, France LEA, Gilbert LAFAILLE, Fred MUSSET, Yvan DAUTIN, Nicolas JULES, Béa TRISTAN, Bruno DARAQUY, François GAILLARD, Albert MESLAY, Remo GARY…
    Nous serons attentifs à la suite donnée à votre demande.
    Bien cordialement.
    Danielle JOUSSELIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *