Bien sûr on aurait dû se méfier, se souvenir que Klaus Barbie (Klaus Barbarie !) était le pire des salauds malgré son nom de poupée… Mais non ! On s’est dit : c’est la fameuse exception, celle qui confirme toutes les règles, Klaus est un très joli prénom. Dans l’est, la Santa Klaus c’est la fête des cadeaux. Klaus c’est Saint Nicolas au prénom plein de promesses, surtout électorales… Vous savez, ce père Noël qui récompense en même temps les enfants sages et les banquiers, celui qui sort à la fois les jouets de sa hotte et les milliards de son chapeau… Et pourtant, Klaus c’était aussi cette tempête qui avait ravagé le sud ouest, saccagé toute une région… Oui ! on aurait dû se méfier…
Xynthia, elle, avec son prénom exotico-érotique, nous faisait rêver. D’où venait-elle ? On l’imaginait fille du Brésil (prononcez Chintia, comme chaleur), partie des favellas pour danser la samba et le be bop à Lulla à moitié nue au Carnaval de Rio, puis nous mener par le bout de tout jusqu’aux confins de l’extase la plus sauvage… On se voyait prêt à tout quitter, pour elle et sa peau pain de sucre… d’orge.
Hélas, mille fois hélas, la mariée était trop belle : Xynthia n’était pas une promesse de plaisirs des sens, c’était une certitude de deuils et de malheur. C’était une harpie, une gorgone, une tueuse. Elle a, la semaine dernière, tué plus de 50 personnes dans l’ouest de la France, noyant tout sur son passage…
Comme l’écrit Allain Leprest : Tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom !