Dites : Culture !

jacques.jpg

Les périodes électorales ont ceci de « bon » qu’elles permettent (malgré tout) de se poser un certain nombre des questions habituellement occultées ou considérées comme résolues par les élus…
Ainsi les élections régionales de mars 2010 qui (re)mettent en avant les questions culturelles. Contrairement aux départements par exemple les régions ont en effet compétence en la matière et ne se privent pas d’en user (entre 2,5 et 4,5% des budgets régionaux lui sont consacrés)… En Languedoc comme ailleurs.
M’est-il possible, au royaume des évidences assénées, de redire ici ce que devraient être les fondements d’une politique culturelle ?
1- Considérer la culture comme un droit de l’homme d’aujourd’hui pour son épanouissement personnel et son inscription dans la société
2- La culture doit s’affranchir de deux tutelles : l’argent qui fausse les perspectives et… la « politique » qui tend à instrumentaliser les élans
3- Même dans son acception la plus large, priorité absolue doit être donnée à la création, à la recherche
4- Dans le rapport au public il s’agit de ré-inventer un échange et un partage qui ne soit pas de stricte consommation
5- Les politiques culturelles chargées de mettre en œuvre ces fondements doivent être définies et menées en collaboration avec l’ensemble des acteurs culturels.

… Macarel ! on est loin du compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *