Le CRACC est né en Languedoc Roussillon

Le SFA Languedoc-Roussillon (Syndicat Français des Artistes) vient de publier le communiqué suivant:

Les acteurs culturels de la région Languedoc Roussillon ont décidé de créer un Comité Régional d’Action pour la Culture et la Connaissance (CRACC).
Ce comité est formé des organisations professionnelles et syndicales, des réseaux et des collectifs qui agissent et travaillent en Languedoc-Roussillon dans le spectacle vivant, la lecture publique, les arts plastiques, les musées, les structures ou associations patrimoniales, le cinéma et l’audiovisuel, le multimédia, l’administration culturelle et la recherche…
Ce comité, par la diversité de ses membres, représente l’ensemble des professions de l’art et de la culture : artistes, techniciens, administratifs, agents territoriaux…
Ce comité constate que :
– les secteurs de l’art, de la culture et de la recherche sont en plein essor,
– le public est toujours plus nombreux à fréquenter les théâtres, les opéras, les salles de concerts, les salles de musiques actuelles, les festivals, les spectacles de rue, les cinémas, les musées, les bibliothèques,
– le poids économique que représente la culture est essentiel dans notre pays, c’est un secteur porteur d’avenir qui souvent innove y compris en matière sociale.
Ce comité revendique l’application d’un droit fondamental de la Constitution et de la Charte de l’UNESCO sur la diversité culturelle : l’accès pour tous les citoyens à l’éducation, à l’art, à la culture et à la connaissance !

Mais, aujourd’hui, le comité régional d’action pour la culture et la connaissance en Languedoc- Roussillon affirme qu’il y a urgence !
– Urgence à dénoncer la destruction organisée du service public de l’art, de la culture et de la connaissance !
– Urgence à mettre un frein à la paupérisation et à la précarisation grandissante des artistes, techniciens, personnels de ces secteurs !
– Urgence à interpeller les hommes et femmes politiques, sur la gravité des conséquences qu’entraîneront pour le service public de la culture et de la connaissance, la réforme politique et fiscale des Collectivités Territoriales, qui va porter atteinte à la création artistique, aux projets éducatifs, à l’emploi !
– Urgence à obtenir le respect des droits sociaux, à stopper le démantèlement des régimes spécifiques de l’assurance chômage !
– Urgence à obtenir une loi d’orientation et de programmation pour inscrire la place de l’art, de la culture et de la connaissance dans notre société !
– Urgence à respecter la liberté d’expression, de recherche et de création !
– Urgence à revendiquer l’application d’un des droits fondamentaux de la Constitution : l’accès pour tous les citoyens à l’éducation, à l’art, à la culture et à la connaissance !

Le Comité Régional d’Action pour la Culture et la Connaissance en Languedoc-Roussillon va rédiger un cahier de doléances et constituer une plateforme revendicative commune à tous ses membres. En associant les publics, il engagera les actions nécessaires pour la faire aboutir.
Dans les jours à venir, ce comité interpellera l’ensemble des élus du Languedoc-Roussillon (locaux et nationaux), le Ministère de la culture, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la mise en place d’une véritable concertation et d’une réflexion à long terme pour l’avenir de l’art, de la culture et de la connaissance en Languedoc-Roussillon.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des réponses – ou non réponses des élus (ou candidats aux élections). Affaire à suivre donc – Assemblées Générales et conférences de presse en perspective…

Une pensée sur “Le CRACC est né en Languedoc Roussillon”

  1. Culture et politique : c’est antinomique ça ?
    La fin de la culture c’est quand on s’est rendu compte que l’on pouvait faire du pognon avec.
    J’exagère peut-être si je dis que cela date de Rembrandt (le peintre) mais quand même…
    Tiens ? REMBRANDT, ça pourrait faire un bon nom de chanteur ça, non ?
    … Même en enlevant le D ou le T à la fin ?
    Bon, En tous cas ça sonne mieux que grégoire, non ? A part que ce bon Grégoire soit un carillonneur d’angélus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *