La Culture est un enjeu décisif d’aujourd’hui. Pour tout un chacun, vous et moi, pour les politiques publiques et leurs mises en œuvre, sans doute même pour le monde et son développement durable… La Culture, c’est-à-dire pour l’essentiel ce qui permet à chacun de s’épanouir et de participer au mouvement du monde, ce qui permet donc aux relations humaines d’avancer dans le respect, la compréhension par exemple de la diversité et de ses richesses.
Bon, il est vrai que ceci est un peu rapide et nécessiterait plus de profondeur (et de contradiction) pour aller au bout des choses. Une chose est sûre en tout cas, la culture est aujourd’hui au centre de la plupart de nos interrogations et le sujet de débats permanents, organisés ou spontanés, dont on ne peut que se réjouir.
Attention cependant, l’Etat Culturel n’est pas encore à l’œuvre et bien des avancées restent à conquérir, bien des idées restent à élaborer et à s’imposer… Alors chaque fois que l’occasion nous en est donnée, n’hésitons pas à débattre, à nous interroger sur le fond des choses, à nous projeter dans l’avenir des hommes et de ce qu’ils ont, ensemble, à construire. Même si cela bouscule (surtout si cela bouscule) l’ordre établi des structures. N’est-ce pas ?