Le budget 2010 de la culture et de la communication vient d’être présenté au début de ce mois. En voici quelques données essentielles.*
Son montant total est de 2,92 milliards d’euros, en progression de 3,9% sur 2009. Il se répartit ainsi :
– patrimoine 1,09 milliards, soit + 10,7% par rapport à 2009.
– création 763,9 millions d’euros, soit + 0,2%.
– transmission des savoirs 466,6 millions.
Concernant le « spectacle vivant » l’ensemble des crédits prévus s’élève à 657,7 millions d’euros, soit une légère progression de 0,4% par rapport à 2009.
« C’est un excellent budget » a déclaré le Ministre de la Culture se réjouissant de pouvoir ainsi poursuivre les réformes engagées en 2009, saluant « la progression historique » des moyens alloués aux Monuments Historiques et appréciant la « consolidation positive » des moyens accordés à la Création.
Pour la Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle cependant : « le budget de la culture reste un des plus modestes de l’Etat »… Et elle note également que la Création, et en particulier le spectacle vivant sont « les parents pauvres de ce budget », bien loin en tout cas des promesses affichées par le président de la République de mettre en œuvre « un plan de relance » du spectacle vivant, et donc… « très loin des besoins ! ».
* Sources de cet article : « La lettre de l’entreprise culturelle » (oct 2009) et la revue « spectacle » éditée par les syndicats CGT du spectacle.
bonjour à l’Acte chanson.Bravo pour ses revues.Des foyers de résistance contre le rouleau compresseur de l’idéologie dominante,s’affinant au rasoir du temps, et mettant en péril immédiat notre héritage culturel , il y en a,comme il y eut peu à peu un nombre toujours plus élevé et organisé de resistants à l’occupation nazie. J’ai frémis lorsque J Pailhes a fait allusion à son père prisonnier en Allemagne.Le mien était dans un camp stalag17 prés de Nuremberg cinq ans aussi.Je pense que ce qu’ils nous ont laissé c’est la volonté de luttes de résistance ,et d’élévation comme . le disait si bien Lucie Aubrac « résister c’est vivre » encore bravo l’acte chanson de se faire exprimer les artistes comédiens et chanteurs qui ont quelque chose d’important à communiquer. Ogu