« Le truc à Massou », vous connaissez ? C’était une émission de jeu à la radio il y a plus de 20 ans. Il fallait que les auditeurs trouvent…le truc à Massou pour gagner et… Massou c’était Jean-Claude Massoulier qui nous a quitté le 3 septembre dernier à l’âge de 77 ans.
Pour moi le « truc à Massou » c’était avant tout son talent protéiforme. Il avait commencé à chanter au cabaret du « Cheval d’Or » à Paris, chez Jean-Pierre Suc, avec Ricet Barrier, Boby Lapointe et tant d’autres… Par la suite il avait enregistré une bonne quinzaine de disques et écrit de nombreux textes pour les collègues. Ainsi c’est lui l’auteur des paroles d’une des chansons les plus fortes de Jean Ferrat : « Maria ». « Vive le rugby », créé par les Frères Jacques, sur les tribulations intimes de deux équipes de rugby (Perpignan et Montauban), c’était lui aussi. Et lui encore la célèbre « Chanson sans calcium »… Et il travaillait pour Marcel Amont, Philippe Clay, Marie-Paule Belle, et j’en passe…
En plus d’être un excellent chansonnier, ou plutôt chansonneur (chant sonneur, je préfère), il était également comédien. Son film de référence c’était « La ligne droite » de Jean Gaillard en 1961, puis on continua de le voir au cinéma, à la télé et au théâtre. Comme je l’évoquais au début de ce billet il fut également animateur de jeu à la télé et à la radio…
Finalement le dernier « truc à Massou » c’est d’être parti sur la pointe des pieds, sur la pointe des mots. Ecoutez donc « les Petits Vieux » sur You Tube…ça le fera revivre, un peu.
La veille du décés de Jean-Claude Massoulier un autre chansonneur est parti pour une autre dimension : Joël Holmes, né en 1928, auteur avec Georges Moustaki de « La mer m’a donné » et de « Jean-Marie de Pantin » avec Maurice Fanon. Son ultime disque date de 1965. Il faisait partie de ses artistes balayés par la vague yéyé… Il fut lui aussi animateur de programmes pour les enfants…
Salut Joël, on ne t’oublie pas !
Et bien ,ici au Bresil je ne risquais pas d´etre au courant. Bien sur ces noms me disent beaucoup, et , cher Jean Pierre, le coups se rapprochent. Joel Holmes avait tant de talent.
Abraços do Brasil amigo.