Misère de la chanson

jacques.jpg

Ce n’est certes pas nouveau (des articles de Jacques Bertin ou Claude Vinci nous l’ont dit ces dernières années…) mais ça devient dramatique.
Ainsi les grandes structures institutionnelles de notre région (oublions les théâtres privés qui n’existent pas ici) viennent de faire connaître (à grand renfort événementiel) leur programme pour la future saison, et la chanson en est quasiment absente.
Hors quelques soirées-alibis et le passage obligé des grands « incontournables » du showbiz… Rien ! Le désert ! Pas une création annoncée ! Pas de soirées découvertes ! Pas de programmation régulière, pensée, revendiquée !… Un drame du point de vue artistique et culturel. C’est en effet tout un pan de la création artistique d’aujourd’hui qui est laissé à l’abandon, tout un axe (populaire s’il en est) du combat culturel voué à la disparition…
Alors, faut-il une fois encore jouer seulement les Cassandre et attendre que la catastrophe arrive ? Je crois qu’il serait temps d’agir, à tous les niveaux… Sortir de nos petites vanités « artistico-médiatiques » et mettre les mains dans le cambouis. Non ?


Au fait, la revue CHORUS, « bible » de la chanson d’expression française, vient de disparaître, et même si son dernier numéro avait Olivia Ruiz en couverture, je n’arrive pas à m’en désintéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *