L’assemblée générale annuelle de l’Acte Chanson s’est tenue samedi 19 septembre à Montpellier. Une vingtaine d’adhérents, présents ou représentés, ont participé à la discussion et à l’amical repas offert par les Caves de Trinque Fougasse.
… Quel avenir pour l’Acte Chanson ? était à l’évidence la question centrale de cette assemblée, après une année difficile marquée par le redéploiement des activités (la création notamment de l’association Crescendoc appelée à prendre en charge l’ensemble du travail administratif assuré jusque là par l’Acte Chanson…)
Dans un contexte où la chanson, comme l’ensemble des pratiques artistiques, connaît une crise profonde (monopole de plus en plus étendu des « marchands de culture », désengagement de plus en plus profond des pouvoirs publics…) face à laquelle le « militantisme » ne suffit plus sans relais « politique » fort, il apparaissait au fil des débats que la lassitude et le découragement avaient gagné beaucoup de terrain et que peu de militants (artistes et/ou public) étaient encore prêts à se battre au quotidien.
Mais face aux besoins qui continuent à exister à l’échelle des villes comme de l’ensemble de la région, l’Acte Chanson va continuer son combat pour une chanson de création authentique considérée comme une expression artistique à part entière et non comme une marchandise. Sans revenir aux lourdes organisations d’événements qui ont ponctué 13 ans d’existence, l’association prendra cependant pour cela toutes les initiatives qu’elle jugera indispensables en matière d’organisation de concerts, de soutien de plus en plus concret à la création chanson, par l’interpellation des pouvoirs publics ou l’utilisation d’internet et la mise en commun des outils que les réseaux offrent, etc…
De fait c’est bien une « nouvelle aventure » qui commence.