Non, le titre de ce billet n’est pas une nouvelle aventure du héros de Maurice Leblanc, c’est tout simplement l’évocation d’une rencontre, a priori improbable, entre la baronne Nadine de Rothschild et Arsène Bouakira.
La première, ancienne actrice des années 50 qui en épousant le baron de Rothshild est devenue membre d’une famille riche château ; le second, professeur et champion de Taekwondo puis directeur de Maison pour tous et actuellement au cabinet du maire de Montpellier est issu d’une famille pauvre maisonnette.
C’est un échange de politesses qui les fit se rencontrer. La baronne en bonne cavalière est à cheval sur les principes et elle a publié des livres sur le savoir vivre et les bonnes manières. Arsène est intervenu pour apprendre la politesse aux jeunes. S’étant contactés entre deux courbettes, trois baise-mains et cinq révérences, ils ont écrit une espèce d’encyclopédie pratique de la politesse. Ah les belles leçons qu’assène Arsène serein !
Evidemment, Némour et Zollau les deux serials-killers chroniqueurs chez Ruquier les ont allumés façon tunnel du Mont-blanc. En effet cela paraît un peu simpliste d’apprendre aux gens à se laver la zigounette, se peigner, se moucher, dire bonjour à la dame et merci au monsieur, enfin quoi, se respecter et respecter les autres…
Et pourtant, si certains chanteurs étaient polis et ne nous prenaient pas pour des neuneus, s’ils nous faisaient la politesse de faire des chansons intelligentes et si le public avait la politesse d’écouter ces chansons, de leur donner leur chance, enfin si tout un chacun était poli et respectueux de l’autre au lieu de se regarder le nombril…
Ainsi, peut être pourrait-on éviter les drames comme celui qui s’est déroulé à Castries et qui vient d’être jugé ces jours-ci, vous savez, l’histoire de ce jeune qui en a tué un autre en lui donnant un coup de pied entraînant une chute mortelle pour une histoire de ballon. Oui! un peu de politesse aurait peut être évité une mort stupide. Il aurait suffi que celui qui avait envoyé le ballon sur la voiture présente ses excuses à l’autre.
Alors la Baronne et Arsène? pas si culcul que ça !