Culture en danger

Une pétition, relayée par la plupart des structures du spectacle vivant, à signer d’urgence :

« Nous, citoyens, contribuables, usagers et travailleurs des services publics de la culture en Languedoc-Roussillon, 

 Nous condamnons les attaques économiques, structurelles, éthiques et politiques que subissent, dans notre région, lieux et festivals, de la part des différentes collectivités territoriales.

 Nous condamnons l’abandon de la culture et de l’art par les élus.

 Nous condamnons la fermeture ou la réduction des budgets des lieux et événements culturels locaux.

 Nous condamnons la liquidation sociale et économique.

 Nous condamnons la disparition de nombreux emplois permanents et intermittents.

 Il est impossible de défendre la liberté d’expression en abandonnant des lieux lui permettant d’exister : 

Les Voix de la Méditerranée à Lodève, Théâtre de l’Archipel à Perpignan, La Chapelle Gély à Montpellier, Le Festival Hybrides à Montpellier, L’Agglo au rythme du Jazz à Nîmes, Le Chapeau Rouge à Carcassonne, Le Printemps des Comédiens à Montpellier, Le Théâtre de Villeneuve les Maguelonne -Scène conventionnée pour le jeune public, et de nombreux services culturels municipaux supprimés…

Sans ces lieux et événements sur le territoire, pas d’action culturelle, pas d’éducation populaire, pas de liens entre les cultures, pas d’ouverture sur le monde. Qu’ils soient de prestige, de recherche, de proximité, ces lieux et ces événements sont vitaux pour nous tous. 

Par cet appel, nous nous engageons à répondre à ces attaques, avec conviction et détermination. »

L’Acte Chanson s’associe pleinement à cet appel.

 

A propos de financement participatif

Notre ami Jérar Slabski, artiste et militant de la chanson nous a transmis cet article sur le thème du financement participatif qui, de plus en plus, accompagne les projets des artistes. Lisez, participez et commentez. 

Cet article pourrait s’intituler « SOLID’ AIR » ou « NEWS LET’ AIR » ou « FROM’ AGE et DESS ‘AIR » ou « QU’EST-CE QUE JE VOUS S’ AIR » Quel que soit son nom … je viens sérieusement vous parler de CHANSON, de cette chanson dont je dis depuis longtemps (qu’avec le théâtre, la danse …) elle est un formidable lieu de rassemblement et que c’est ensemble qu’il nous faut veiller à la bonne santé du spectacle vivant.

C’est dans ce sens que je vous invite à lire ceci, à le partager aussi pour, je l’espère, contribuer au succès du projet de ce « collègue » :

Julien B.Julien B. est  « La Guitare Sans Tête »

« La Guitare Sans Tête »  a un projet qui est en financement participatif sur www.mymajorconpany.com

Je suis allé l’écouter sur scène et je n’ai entendu que des chansons d’une grande sincérité, des musiques et des textes très contemporains. Julien véhicule des idées avec soin, avec talent. Son itinéraire passe notamment par 2 albums avec le groupe les KARPATT (qu’il a cofondé) et le voici, pour encore quelques jours, présent sur le site de My Major Company pour vous demander, pour nous demander, de contribuer à la réalisation de son prochain enregistrement. ALLONS-Y (même très modestement) !

Je n’ai pas dit « aidons-le » car ce n’est pas lui que nous aidons, c’est nous, nous tous qui avons besoin de cette chanson là, celle qui rime à quelque chose.

A nous de contribuer au succès des initiatives qui sont « bien fondées ».

Celle-ci l’est car « La Guitare Sans Tête » ce sont des textes engagés énergiquement délicats … tout un programme !

Je confirme ici ces extraits de sa doc : [  … des tranches de vies qu’il nous fait partager, des points de vues sur les errements des hommes, la détresse de notre planète. Dans son « Musée des saisons » Julien fait sonner « Sourire » avec  « Fraternité » deux mots à la fois humbles et ambitieux qui résument parfaitement l’idée « d’un monde meilleur et sans danger » que ses chansons nous invitent à inventer »  ]

Voici le lien www.mymajorcompany.com/laguitaresanstete (Si vous n’êtes pas déjà inscrit, cela prend un peu de temps mais au moins ce sera fait … peut-être pour d’autres projets ? … celui de Cécile Veyrat par exemple ( sur le site www.kisskissbankbank.com    Métamorphose-s)  qui le mérite tout autant )

Vous savez à quel point j’aime la chanson, je trouve d’ailleurs qu’elle se porte tout à fait bien… C’est sa diffusion qui « tousse ».

Jérar SLABSKI / LES ZBROUFS

Vers la fin des politiques culturelles ?

Le Synavi, syndicat national des arts vivants, publie la lettre ouverte suivante : 

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,
Mesdames et Messieurs les Elu.e.s des Conseil Régionaux, des Conseil Généraux, des Municipalités,
Mesdames les Directrices des Affaires Culturelles, Messieurs les Directeurs des Affaires Culturelles,

Depuis des mois, vous nous gratifiez de déclarations de principe, auxquels nous ne pouvons qu’adhérer pleinement :
Oui, la culture est, comme l’éducation, le ciment de notre société.
Oui, la culture est un investissement pour l’avenir.
Oui, l’art et la culture sont les ferments de la citoyenneté.

Pourtant, derrière tous ces discours, nous assistons à une situation inédite depuis plusieurs décennies : on ne compte plus les coupes budgétaires drastiques, les déprogrammations arbitraires, les évictions d’équipes et de directions artistiques, les interruptions de projets engagés.

Sous couvert de « politiques d’austérité » ou de « choix de programmation », le saccage se généralise à tous les niveaux (DRAC, collectivités territoriales) et ne se limite pas à une couleur politique :
Compagnies, lieux indépendants ou labellisés, festivals, de toutes disciplines, dans toutes les régions : tout le secteur artistique et culturel est touché par cette vague dévastatrice, et tous les prétextes sont bons pour justifier ces brusques changements de cap qui fauchent les projets et les équipes artistiques. Quelques exemples :

  • La Ville de Paris paie les nouveaux équipements (Philarmonie, Carreau du temple…) en diminuant la part des aides aux projets. L’augmentation de budget annoncée n’est pas à la hauteur des besoins de ces mastodontes budgétivores. Ce sont encore les plus petites structures qui en subissent les frais.
  • Dans l’Eure-et-Loir, le constat est dramatique : municipalités en retrait, Conseil Général absent, budgets culturels et sociaux amputés pour renforcer la sécurité, annulation de festivals faute de subventions, généralisation du clientélisme à tous les échelons…
  • En Alsace, il est urgent d’entamer un dialogue avec la DRAC et l’Académie de Strasbourg autour des dispositifs artistiques menés en milieu scolaire, dont les volumes horaires sont en baisse constante. Comment les dossiers sont-ils instruits ? Comment sont représentés les partenaires artistiques dans les commissions ? Quels sont les critères qui prévalent pour la validation des artistes intervenants ? Aujourd’hui le programme européen MUS-E pour la France mené à Strasbourg par la Cie Courant d’Art s’est arrêté, laissant de nombreux élèves et enseignants dans un grand désarroi et une forte incompréhension, alors même que l’art et la culture contribuent à renforcer les valeurs de Démocratie aujourd’hui fortement menacées.
  • A Aubervilliers, le « Plan Vigipirate/terroriste » aurait conduit la municipalité à annuler au dernier moment une représentation pour les groupes scolaires. Prétexte abusif qui cache bien mal l’inconséquence de la Ville et une volonté de faire des économies budgétaires.
  • A Viry-Châtillon, l’AMIN Théâtre subit depuis plusieurs mois les assauts de la Communauté d’Agglomération Les Lacs d’Essonne qui tente d’expulser  la compagnie de la Friche par tous les moyens (étranglement financier, supposée insécurité du lieu…)
  • Certaines municipalités, comme St Priest, sont plus décomplexées et invoquent simplement des « choix esthétiques », suppriment ce qui leur paraît « élitiste » au profit d’une programmation « populaire ». Liberté de programmation ? Non, il s’agit au mieux de démagogie … au pire de censure.

Mêmes dérives à Grenoble, Toulouse, Roanne, Evreux, Niort, Collioure, Wissembourg …
Les cas se multiplient. Pire, ils se banalisent. Et ne sont cités ici que les cas les plus emblématiques. Sur l’ensemble du territoire, des milliers de projets ne voient pas le jour ou sont effectués dans des conditions difficiles, pour les mêmes raisons et avec pour seules justifications des alibis indignes.

Le SYNAVI dénonce avec la plus grande fermeté ces décisions scandaleuses et l’absence totale de concertation avec les acteurs concernés.

Le SYNAVI est solidaire des équipes artistiques, lieux et compagnies, victimes du mépris des pouvoirs publics et de décisions qui mettent en péril leur projet, leurs emplois et parfois leur survie.

Le SYNAVI rappelle que la création artistique et les actions culturelles ne doivent pas être la variable d’ajustements des budgets, au même titre que toutes les missions d’intérêt général.

Madame la Ministre, mesdames et messieurs les Elu.e.s, il est de votre responsabilité de passer aux actes et de faire cesser le massacre !

Lyon, le 20 février 2015

DANS LA BIBLIOTHEQUE DU GRAND MAÎTRE

 

Quelques livres glanés dans la bibliothèque du grand maître de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep

DaumierD’un recueil de poèmes apocryphes du grand Li Po, académicien du vin en Chine depuis le 8ème siècle, au livre calligramme la «Dive Bouteille» de Gilles Vidal, de « Ma muse en vendanges » de Jean-Marc Eylaud au recueil de dessins « Cul sec » signés Desclozeaux chez Albin Michel, des « Cinq proverbes sur le vin » accompagné de gravures de Gautier Constant aux planches de « La vigne et le vin dans l’Art »,…, la vendange est riche et le raisin sucré quand on a eu comme moi le loisir amical de parcourir la bibliothèque d’Alain Causse, grand maître de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep, patron en son temps de La Journée vinicole et des éditions Causse (avec ou sans Graille et Castelnau), tout un pan de l’histoire littéraire de Montpellier et de notre région.

Je lis Li Po  dans « la traduction imaginaire de faux poèmes chinois et avec toutes les libertés » comme l’avoue E.J.Dauphin qui écrivit le recueil. Ecoutez :

« Les oiseaux migrateurs sont passés

Les oiseaux sont revenus

Les feuilles sont tombées

Les arbres ont reverdi

Ma coupe s’est vidée

Ma coupe s’est remplie… »

Voilà que je feuillette à présent le recueil de Desclozeaux qui rassemble les dessins publiés dans Le Monde pour illustrer la rubrique « bouteille » de Jean-Claude Ribaut, parue entre 1997 et 2001.

Un autre poème soudain surgit entre mes mains : « In vino veritas » s’écrie le poète Jean-Marc Eylaud :

« Le vin fait métamorphoses

Il déballe tous ses secrets

Autant les meilleurs que les pires.

Ah ! Quels parloirs ces cabarets… »

Dive bouteille 001Dans la « Dive Bouteille » anthologie humoristique du vin, les citations s’égrènent, jaillissent du calligramme matriciel, le livre lui-même dans son format bordelais. « La seule arme que je tolère, c’est le tire-bouchon » dit Jean Carmet, « Le vin est la partie intellectuelle d’un repas… » analyse Alexandre Dumas, « Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait le vin si bon ? » se gargarise Richelieu et la sagesse populaire renchérit « Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu’une église pleine de saints »

« Joignons-nous tous au cortège de Bacchus » décrète ailleurs Eugène Causse en introduction à l’exposition rétrospective « La vigne et le vin dans l’Art » (mai octobre 1936 au pavillon de Marsan). Et je regarde Daumier bien sûr, mais aussi la grande tapisserie « Les vendanges » crée au 16ème siècle du côté de Sens, un Bacchus de bronze et quelques coupes en argent…

Ah ! Le vin des peintres et des sculpteurs, le vin des plasticiens, des architectes, des publicitaires, des verriers, des concepteurs d’ustensiles et d’objets…

A nous l’histoire d’une de nos folies !

Dieu a-t-il de l’humour ?

jplequesComme tout un chacun j’ai été bouleversé par les événements du mois de janvier : le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo. Les victimes étaient pour moi des amis, des grands frères qui me suivaient depuis longtemps et dont certains penchaient sur moi leur ombre tutélaire et je ne pensais pas parler d’eux en ayant aussi une pensée pour des policiers chargés de leur protection, morts eux aussi en faisant leur devoir selon la triste expression consacrée.

Beaucoup de choses ont été dites sur cette ignominie et, ne me sentant pas une quelconque légitimité pour en parler, si ce n’est celle d’être humain, j’ai préféré m’abstenir de le faire. Cependant je me suis posé la question suivante : « Dieu et ses prophètes ont-ils de l’humour ? »

Certes ma légitimité pour aborder ce problème peut être elle aussi mise en doute. Je ne suis ni un exégète biblique, ni un exégète coranique, mais j’ai eu envie de faire partager quelques constatations. Par exemple que si à priori on peut affirmer, et ce n’est pas moi qui le dit, que Dieu est amour, il est évidemment plus délicat de dire qu’il est humour… Bien sûr si l’on parle des dieux grecs et romains, on se doute qu’ils ont de l’humour ; ils sont encore plus délurés que les humains – et vas-y que je picole, que je copule – Ah ! le fameux plaisir des dieux !…

Yahvé, lui, il est comme mon pot’ le gitan, c’est pas un marrant… Et je t’envoie les plaies de l’Egypte pour faire fermer sa gueule au pharaon… Et je te fais tomber les murs de Jéricho d’un seul solo de trompette… Si tu me cherches des crosses c’est œil pour œil et dent pour dent, « talion  z’enfants de la patrie »…

Pourtant lorsqu’il s’adresse à Moïse sur le Mont Sinaï, il lui dit : je suis qui je suis (en V.O. « heyeh asher heyeh ») et je suis avec toi… Cela ne vous rappelle rien ? Il y a pourtant un humoriste qui a fait carrière avec des phrases comme ça… Mais bien sûr c’est Raymond Devos, quoiqu’il n’ait rien inventé puisqu’avant lui y’avait Yahvé !

Passons à Jésus : lui il paraît plus cool mais c’est un homme de contrastes, voire de contradictions. Il te dit « si on te frappe la joue droite, tend la joue gauche », mais il n’hésite pas à faire du kick boxing avec les marchands du Temple pour les chasser.

Là où l’on voit que c’est un grand humoriste, c’est lorsqu’il dit à son apôtre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »… Si ce n’est pas du bon calembour, je me fais curé… Enfin, je dis ça parce que le contexte religieux s’y prèt(r)e. Certes, certains vont m’objecter que Bobby Lapointe aurait fait mieux, qu’il aurait pu dire aussi : « Appelle-moi si tu as besoin de sous Pierre », ou s’adressant à Paul : « Tu es Paul et sur cette épaule je m’appuierai ». Mais je maintiens mon appréciation : le jeu de mot est excellent, bravo Jésus.

Maintenant je passe à Mahomet, et je fais gaffe à ce que je dis car on prend toujours des risques avec l’association « Touche pas à mon prophète »… Alors, je ferai simplement remarquer que dans les hadits qui sont les écrits du prophète, ce dernier parlant des vertus médicinales de la nigelle affirme qu’elle guérit tout, sauf la mort… C’est pas de l’humour ça ? On dirait du Desproges.

En guise de conclusion je dirais donc que Dieu, quel que soit son nom, a effectivement de l’humour, ainsi que ses prophètes, contrairement aux psychopathes qui prétendent agir en son nom.

Chanson

Pour reprendre ici notre chronique sur le Vin des Poètes, nous avons choisi cette chanson du madrigaliste Dufreny, membre éminent mais aujourd’hui totalement oublié du Parnasse contemporain qui accueillit hier les milliers de poètes que connut le 18ème siècle en France dont on dit qu’il fut un siècle sans poète alors que c’est notre conception trop restrictive de la poésie qui est sans doute en cause.

                                                 Pauvre ermite, je veux t’en croire,

                                                           C’est un grand bien 

                                              De n’avoir rien, de ne désirer rien :

                                      Mais désirer du vin, d’en avoir et d’en boire

                                           C’est, ce me semble, un plus grand bien.

Ermite

Premières appréciations de la CGT Spectacle sur le rapport de la mission de concertation sur l’intermittence

« L’intermittence sanctuarisée… » titrent ce matin les journaux. La CGT Spectacle communique :

Compte-tenu de l’actualité, la Fédération Cgt du Spectacle tient tout d’abord à exprimer sa solidarité avec l’équipe de Charlie Hebdo et les policiers victimes de cet odieux attentat qui a eu lieu en fin de matinée au siège du journal. Nous présentons tout notre soutien et nos condoléances aux proches des victimes parmi lesquelles figurent Tignous et Charb que nous connaissions bien. Avant d’avoir connaissance de cette  attaque, nous discutions du rapport de la mission sur l’intermittence  et des annonces du Premier Ministre concernant le devenir du régime d’assurance chômage des artistes et techniciens du spectacle du cinéma et de l’audiovisuel et au-delà, de l’emploi et de la protection sociale.

Après une première lecture, nous constatons que ce rapport reprend bon nombre de nos  contributions. Il comporte aussi un certain nombre de contradictions. Nous avons également un point majeur de désaccord sur le fait de conférer au niveau interprofessionnel la fixation d’un cadre financier pour les annexes 8 et 10. La Cgt Spectacle, comme toute la Cgt, agit pour que le régime interprofessionnel d’assurance chômage indemnise tous les privés d’emploi. Néanmoins, nous constatons avec une certaine satisfaction que ce rapport et les annonces du Premier Ministre confirment la légitimité du régime spécifique des salariés intermittents qui sera inscrit dans la loi dès le premier semestre 2015, ce que nous demandions depuis 2007. Des mesures phares telle que la recherche pour une ouverture des droits dès 507 heures sur douze mois ne sont plus considérées comme tabous et même jugées comme tout à fait pertinentes.

La méthode de négociation annoncée prend le contrepied des discussions déloyales qui ont eu lieu début 2014 sur l’assurance chômage et qui ont abouti à l’accord du 22 mars. D’importantes mesures pour l’emploi permanent comme intermittent ont été annoncées dans le rapport Gille-Archambault-Combrexelle. Il en est de même avec l’annonce de l’augmentation en 2016 des crédits consacrés à la création et à la Culture tout comme le dégel des 8 % de précaution des budgets création et transmission des savoirs pour l’année 2015.

Dans le domaine de la protection sociale, nous avons pris acte des préconisations de la mission et attendons (et nous y veillerons) la mise en œuvre des mesures annoncées permettant l’accès effectif aux droits; en particulier pour les artistes et techniciennes intermittentes qui peinent à ouvrir des droits au congé maternité.

Dans les jours prochains, nous allons nous livrer à une analyse approfondie du rapport de la mission et des mesures annoncées. Nous allons à cet effet informer les professionnels concernés et organiser des débats dans nos secteurs. Ce rapport est rendu public dans un contexte qui n’est pas anodin. En effet, la situation de l’emploi s’est encore aggravée sous l’effet de la crise et des mesures d’austérité. De plus, la mise en œuvre de la nouvelle convention Unedic bloque depuis le 1eroctobre des centaines d’allocataires du régime général comme des  annexes cinéma-spectacle avec des droits misérables. Force est de constater qu’à l’heure où un chômeur sur deux n’est pas indemnisé et où les contrôles ne cessent de se renforcer, le compte n’y est pas.

Nous revendiquons des mesures immédiates et un plan de travail rigoureux pour que soient mises en œuvre les mesures positives annoncées sur l’emploi, la protection sociale et l’assurance chômage. Nous invitons les artistes et techniciens du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel et toutes celles et ceux qui sont concernés, à prendre connaissance de ce rapport et à en débattre avec le souci de la  mobilisation la plus unitaire possible.

On les aura !

C’était juste avant Noël… Le téléphone soudain se mit à sonner et la voix du policier retentit, claire et sereine : « Suite à une plainte déposée contre vous par des personnes de Saint-Gély-du-Fesc, je souhaiterais vous entendre au plus tôt au commissariat de police de la Paillade… » « Ne vous inquiétez pas » ajouta-t-il un peu plus tard alors que je venais d’accepter un rendez-vous pour le 6  janvier « Ce ne sera pas long et il ne devrait pas y avoir de suite… » Pas de suite ? Très vraisemblablement c’était le père Noël qui venait de passer…

Peut-il y avoir une autre explication ?

JP