Il faut détruire l’ARENA

jacques.jpgJe l’avoue : je suis fier de ne pas avoir été invité à l’inauguration de la grande salle ARENA.
Comme tout le monde pourtant j’en ai beaucoup bouffé à la télévision et dans les journaux : ARENA par ci, ARENA par là… Et chacun de se répandre en dithyrambes sur l’équipement fantastique, le saut qualitatif extraordinaire accompli par la région, les conditions d’accueil merveilleuses du public, des artistes… On a même réussi à faire dire à des ouvriers (comme de vulgaires bâtisseurs du viaduc de Millau) qu’ils étaient fiers du travail accompli et à… Georges Frêche (de plus en plus provocateur) qu’il ne dressait pas que des statues !
Bon ! cette écume médiatique évaporée, nous voilà donc désormais avec une salle de dimension nationale, voire européenne, destinée à accueillir les plus grosses productions du show biz international… Et déjà on annonce Indochine, M, Shakira, etc…
Quel bouleversement culturel n’est-ce pas ?! Quelle fierté d’avoir ainsi à domicile, et plus seulement à la télé, les plus gros avatars de la culture marchandisée, sans autre justification que l’argent qu’ils peuvent drainer…!
Il me semble qu’à l’inverse, des pouvoirs publics soucieux de culture devraient se demander comment éviter que le plus grand nombre – le peuple comme ils disent – soit de plus en plus soumis au diktat des marchands, à leur volonté d’uniformisation culturelle et tous les décervelages qui vont avec… Oui ! Je crois que des pouvoirs publics responsables devraient exiger la destruction de l’ARENA et la mise en examen de ceux qui l’ont voulue et construite : pour non-assistance à culture en danger !

2 réponses sur “Il faut détruire l’ARENA”

  1. Je ne dirais qu’un seul mot « Bravo ! » oui bravo Jacques, dans toutes les villes c’est le même combat. Lutter contre nos élus qui avec l’argent public construisent toujours plus beau et plus grand pour en définitive épater le voisin. Mais comment stopper cette sur enchère qui nuis à nos petites structures, nos créations. Seul le public en boycottant ces lieux pourra, il me semble inverser la vapeur. Amicalement, Guy

  2. Bonjour Jacques.Le commentaire qui précède est déjà ancien…Tout a bien empiré depuis.L’Acte chanson est toujours debout,alors « Résistance »,car le rouleau compresseur ira jusqu’au bout et de son mandat et plus si l’amorce de la rupture ne se produit pas.Rupture avec le monde de la finance,la politique de la finance,et la conception de cette même finance,qui arrive à gagner plus ou moins des élus dont on penserait que politiquement , ‘il serait normal qu’ils adoptent une attitude opposée.Je m’en réfère à l’article de Guy.Résistance et aussi proposition en matière de culture,et par conséquence de musique de chansons de créations.Comme dans l’alimentaire ,la terre,la production,la consommation,innover découvrir,s’orienter vers l’humain,l’ouverture des esprits ,la solidarité,l’élévation du peuple…Priorités aux srtuctures à dimension humaine,au coeur du populaire,la chanson à la boutonniére,la belle et rebelle chanson.Qui ne peut que se perdre dans les temples de la marchandisation libérales et austère des esprits. j’écris des chansons que j’aime et que je trouve belles, et qui m’accompagnent dans mon action militante.Je fais ce que j’écris.Toute ma sympathie . Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *