Dernièrement j’ai rencontré l’ami Patric, le troubadour de Mèze, qui m’a fait remarquer que l’Acte Chanson n’accordait pas une grande place à la chanson occitane… Joanda dirait que ce n’est pas vrai, mais manque de pot, voilà qu’en même temps nous sortons un excellent disque sur Aristide Bruant dont l’univers et le langage sont en effet quelque peu éloignés du monde de la chanson occitane… Que faire ? Que dire ?…
Et bien, pour arranger le coup, j’ai décidé de re-écrire quelques textes du barde montmartrois à la façon locale, en espérant que Patric qui vient de sortir un très beau disque de chansons françaises et internationales adaptées en oc, puisse en faire quelque chose.
Exemples :
Le Trinque Fougasse (Le Chat Noir)
Je cherche fortune Près de Trinque Fougasse Au clair de la lune Et ça m’escagasse…
A Odysseum (A la place Maubert)
Mais qu’est-ce que ça veut dire Ces statues qu’on nous livre De Mao Tsé Toung De Churchill et de Lénine Pour la nouvelle ligne A Odysseum à Odysseum…
J’fais la manche (J’pilone)
Je joue Brassens, Jeux Interdits Sur la place de la Comédie Je travaille même le dimanche J’fais la manche…
Les quat’pattes (Les quat’pattes)
Les quat’pattes c’est des chiens du Clapas Ceux qui vont pas aux pissotières, Aux toutounettes jamais d’la vie, Pissan tojorn dins la carriera.
Dans la rue (Dans la rue)
Est-ce que je suis de Figuerolles, Des Abattoirs ou de Candolle, De Renouvier ou Gambetta… Je sais qu’on m’a trouvé tout nu Et plutôt dans un drôle d’état, Dans la rue dans la rue.
Ah ! Les goulamas ! (Ah ! Les salauds !)
Dans la rue de l’Ancien Courrier Y’en a toujours en train d’pisser Ce sont vraiment des dégueulasses Des goulamas !
A Juvignac (A la Gout’ d’or)
En ce temps là les villageoises Allaient blanchir pour les bourgeoises Le linge mis dans des grands sacs A Juvignac A Juvignac.
A Villeneuve (A Biribi)
Ceux qui ont fauté sont envoyés Faire peau neuve Dans une prison surpeuplée A Villeneuve…
Intermittent (Lézard)
On prend une guitare à quinze ans Et puis on apprend C’est facile On devient intermittent On joue de temps en temps Loin d’la ville…
Rôdeuse de berges (Rôdeuse de berges)
Rôdeuse de berges au Verdanson Ou doucement au bord du Lez Et parfois jusqu’à la Mosson Je chante pour un peu de pèze…
Dans ma grande naïveté, et probablement une incompétence totale de mes instituteurs et profs d’histoire/géo, j’avais cru , suis-je donc niais, que l’Occitanie était une région de mon beau pays de France.
Il m’était donc évident que la chanson occitane faisait davantage partie de la chanson française que les dégueulis francophones moulés sur le modèle anglo-saxon.
Merci à Patric de m’avoir fait comprendre que l’Acte Chanson qui, entre autres, programmait il y a peu Joan-Pau Verdier et samedi dernier encore Joanda, l’avait fait par erreur ou par simple curiosté exotique.