Vive l’apéro !

JPallies.jpgBien entendu il n’est pas question d’interdire « l’apéro géant » annoncé sur Face Book pour ce mercredi 12 mai, place de l’Europe à Montpellier. Il paraît que plus de 10000 personnes sont attendues… Alors que la société assume ce qu’elle est capable de générer !
Pour autant j’ai besoin d’avouer que ça me rend dingue que plus de 10000 personnes se rassemblent dans la rue pour… un apéro ! Moi qui ai fait tant de manifs dans ma vie, pour des sujets (osons même le mot : des causes !) autrement brûlants, et souvent il est vrai avec des assistances plus réduites (surtout ces derniers temps…) j’ai le sentiment qu’on me traite d’imbécile, de nul. Ah ! que n’ai-je pensé à la bonne vieille biture pour dire à Sarkozy : ça suffit !… Au mètre de Ricard pour les retraites !… Aux formidables de bière pour le pouvoir d’achat !… Aux kilos de rouge pour le peuple grec !… Ouais ! je bois pour empêcher Continental de délocaliser, Arcelor de fermer, les banques de spéculer… Je me saoule la gueule pour les sans-papiers, les sans domicile, les femmes battues, l’Irak, l’Iran, les volcans (ah ! un vieil Armagnac pour toute l’islande !)… Ma gueule de bois, c’est à Strauss-Kahn que je la dois !…
Certes il est assez réjouissant que la tradition de l’apéro revienne ainsi en force. (Je revois mon grand-père tous les soirs de septembre 19.. au bar des Sports de Clermont l’Hérault, entre deux parties de pétanque ou de belote… !)… Mais c’est plutôt triste que certains « responsables » voient dans ces rassemblements la grande chance de la sociabilité d’aujourd’hui. Moi qui n’ai jamais été fan de rave partie ou de soirée Ibiza, je trouve même ça plutôt irresponsable…
« Des couples vont se former » a osé prédire un responsable culturel qui vise peut-être un jour d’investir le ministère de la famille… Je le dis haut et fort : moi ça me remplit de tristesse qu’on en soit là. Peut-être même que ça me met un peu en colère !
Oublié, Brassens et sa bande des quatre. Renié, Ferrat, ses groupes, ses ligues, ses processions… Qu’aurait pensé Jacques Brel face à l’océan ? Ferré au milieu de ses vignes en Toscane ?
Que mes « amis » de Face Book se consolent mais décidément je vais les abandonner. A l’heure de l’apéro comme au petit déjeuner je n’ai pas besoin d’eux pour… exister !

3 réponses sur “Vive l’apéro !”

  1. Oui, mais :

    Du temps que régnait le Grand Pan,
    Les dieux protégaient les ivrognes
    Un tas de génies titubants
    Au nez rouge, à la rouge trogne.
    Dès qu’un homme vidait les cruchons,
    Qu’un sac à vin faisait carousse
    Ils venaient en bande à ses trousses
    Compter les bouchons.
    La plus humble piquette était alors bénie,
    Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
    Le vin donnait un lustre au pire des minus,
    Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.

    [Refrain] :
    Mais se touchant le crâne, en criant  » J’ai trouvé « 
    La bande au professeur Nimbus est arrivée
    Qui s’est mise à frapper les cieux d’alignement,
    Chasser les Dieux du Firmament.

  2. Certes… et tu me connais assez, cher Jcki, pour savoir combien le Grand Pan est mon dieu préféré. Mais je crois qu’en l’occurrence il aurait continué à faire la tournée de ses tavernes préférées…
    Signé : J.P.

  3. Bien sûr, le fameux réseau social facebook n’est qu’un réseau séctaire, incitant les jeunes à l’auto-destruction par l’alcool, la drogue et la prostitution.

    Nous avons perdu à jamais nos enfants sur le Net, en tant qu’informaticien je suis un anti-facebook et je mène le combat contre ce géant.

    Voici un lien expliquant les dangers de ce réseau anti-social : http://www.lepost.fr/article/2010/0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *