C’est une unité de poids : le gramme, le kilogramme, le…
LA DIVE BOUTEILLE
Ici maintenons que non rire mais boire est le propre de l’homme;
et je ne dis pas boire simplement et absolument, car aussi bien boivent les bêtes,
je dis boire vin bon et frais.
Si j’en crois les spécialistes, le calligramme aurait été inventé au 4ème siècle par Simmias de Rhodes dont nous devons être un certain nombre à ignorer totalement l’existence et l’oeuvre. .. Bien entendu c’est Guillaume Apollinaire qui en est, en France, la référence, avec François Rabelais qui « inventa » avec cette technique la dive bouteille grâce à laquelle ce livre existe.
C’est dans le 5ème livre, quand Pantagruel arrive au temple de la Dive Bouteille où un oracle doit lui être rendu, qu’il invoque cet oracle sous la forme du calligramme universellement reconnu.
CHARLES-FRANCOIS PANARD
Oui ! Encore lui ! Ne sont-ils pas magnifiques ces deux célèbres calligrammes dus à Charles-François Panard ? Manifestement il s’agit bien de cristal du 18ème siècle, n’est-ce pas ? Dans le recueil de ses poésies « fugitives », ils se font face et, dans les jours de canicule, c’est eux que l’on entend glouglouter dans la poche des marcheurs intrépides qui affrontent le soleil mais ne sortent jamais sans les oeuvres du poète. Ah ! Se désaltérer à larges gorgées de poésie !
FREDERIC-JACQUES TEMPLE
Enfin un calligramme contemporain ! L’oeuvre d’un grand poète et romancier montpelliérain, longtemps homme de radio, ami d’Henri Miller, de Lawrence Durrel et de Joseph Delteil : Frédéric-Jacques Temple qui dans son recueil La chasse infinie a relevé le défi du calligramme et de la dive bouteille.
On remarquera qu’après l’amphore moyen-âgeuse et le cristal du 18ème siècle, on est ici dans une bouteille bourguignonne et… dans un magnifique poème d’amour !
DU VIN ESTHETIQUE ?
Pour conclure ce chapître consacré aux calligrammes, voici un autre exemple de leur utilisation dans un domaine que l’on pourrait certes qualifier de non-poétique puisqu’il s’agit de publicité.
En fait certains spectateurs du Cabaret du Vin m’ont transmis quelques-uns de ces calligrammes démonstratifs (que l’on peut même parfois qualifier de réussite esthétique), telle cette réclame pour un vin mousseux de Saumur.
Tiens ! Un lipogramme…
[audio:http://www.actechanson.fr/wp-content/upload/Gilbert-Maurin-Chanson-sans-EAU.mp3|titles=Gilbert Maurin – Chanson sans EAU]
(à suivre)