Tant va la crèche à l’eau…

Le grand retour des « billets de Jean-Pierre »… Ah ! ça fait du bien !

 

En cette période de fêtes de l’année finissante où tant d’artistes, surtout anglo-saxons dirait Garou, nous livrent une nième et barbante adaptation de chants de Noël, je ne peux m’empêcher de faire mon billet sur les crèches…

Actuellement, au sein d’une municipalité voisine – mais il y en a bien d’autres – la présence d’une crèche dans le hall d’entrée devient comme une croix, une étoile de David, une main de Fatma autour du cou du quidam moyen, le symbole ostentatoire de l’appartenance à une communauté religieuse.

Pourtant, au nom de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, on interdit aux municipalités de se balader avec une crèche en sautoir.

J’ai toutefois le souvenir du temps de mon enfance, lorsque mon grand-père, militant communiste de la première heure et qui bouffait du curé comme un ado bouffe des cheese burgers chez Mac Do, installait une crèche près du sapin de Noël dans la salle à manger. Il disait alors, intime conviction ou justification maline que Jésus Christ était le premier socialiste…

Bon ! Ceci dit c’était dans la sphère personnelle et, tant qu’il n’aura pas des brigades de répression des crèches qui feront en tous lieux des interventions musclées, on peut ne pas trop râler : d’autant plus que dans les lieux publics, donc les mairies, il faut des issues de secours réglementaires et qu’il y ait des pompiers et des secouristes parmi les santons.
Ainsi, dernièrement, une crèche où devaient se rassembler 35000 santons a été annulée au dernier moment par la mairie de Pérols pour des raisons de sécurité… Pas assez de pompiers !
En revanche je pense qu’il serait plus judicieux de débaptiser les crèches officielles – vous savez, celles où l’on garde les enfants en bas-âge avec des puéricultrices – on devrait les appeler Maisons de la puériculture, ainsi il n’y aurait plus aucune référence à la religion catholique…

Pour moi, c’est sûr, comme dirait Joanda : gardarem la grepia ! (Nous garderons la crèche !)

Pour en finir avec le sujet, je dirais qu’aujourd’hui il existe une alternative évidente à la crèche : c’est l’UMP. Un sauveur y est né : Nicolas Sarkozy, entre le boeuf Juppé et l’âne Fillon. Il a pour parents : NKM et Bruno Lemaire… Celui qui trouve que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes umpéiste et que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, c’est Raffarin le ravi ! Dans les crèches catalanes il existe un personnage typique : le caganer qui, pantalon baissé, défèque dans un coin… Or je l’ai reconnu malgré son air crispé : c’est Jean-François Coppé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *