Attention, ceci appartient au domaine de la confidence, de l’aveu : âmes sensibles, s’abstenir !
Telle est en tous cas la vérité : j’en ai marre de ne pas chanter mes chansons… A peine si je peux en glisser une à un détours du Grand chemin des crêtes de l’Hérault. Pour le reste de mes spectacles, tintin ! Pas de Palliès chez Ferrat, évidemment ! Pas de Palliès dans Paris ! Quelques musiques sur des poèmes dans le Cabaret du Vin, et les musiques des poèmes de Jean Tardieu… That’s all, folks ! Certes, j’ai bien l’impression de faire en effet (et de plus en plus) un métier : celui de chanteur doté d’un petit talent de passeur d’émotions, de sens… J’ai bien l’impression d’être dans la passion autour de la chanson, en multipliant les initiatives, les spectacles… Mais où est mon art ? Où sont mes créations personnelles ? Mes chansons quoi ?!
Personne bien entendu ne prétendra qu’elles sont trop moches et qu’elles ne méritent pas d’exister, cela obligerait à les écouter pour se justifier… Alors, y’a-t-il une loi secrète qui décrète qu’hors du grand showbiz (ne plaisantons pas tout de même) seuls les moins de 12 ans, de 15 ou de 25, peuvent signer et faire entendre de nouvelles chansons ? Y’a-t-il une règle (hé ! hé !) qui oblige à passer par les fourches de quelque producteur minable pour exister ?
Je le dis pour moi, mais aussi pour les dizaines, les centaines de créateurs de chansons qui existent aujourd’hui en France : les dés sont pipés et il y a vraiment péril en la demeure. Pour de basses questions d’argent, de profit, c’est tout un pan de la culture populaire de notre pays qui est en train de se perdre… Alors, oui ! J’en ai marre de ne pas chanter mes chansons, de ne plus entendre (qu’à de rares exceptions) celles de tous ceux que j’ai croisés au fil des années… Parlez-moi de Goldman ou de Barbelivien, je vous répondrais Leprest ou Michèle Bernard,…, parlez-moi de Obispo ou de Delerm, je vous répondrais Tirefort ou Cécile Veyrat, Heurtebise ou Coko, Balmino ou Corbier,…, et croyez-moi je ne perds pas au change, bien au contraire !
Alors oui ! J’en ai marre de ne pas chanter mes chansons, et que rien ne soit fait pour que je puisse simplement avoir une chance de rencontrer mon public, vous savez, celui qui en a marre qu’on lui passe toujours les mêmes navets et qui ne sait presque plus qu’il existe autre chose, avec du goût, du sens, de la passion, du travail… de l’art, quoi ! J’adore !
Je suis tout à fait d’accord avec vous .Qu’il est dur aujourd’hui de se faire connaitre ,même comme simple auteur,je finis par ne plus avoir confiance en moi et par perdre mon courage.
Alors.????……..à quand la révolution avec quelles actions « coup de poing » auprès des médias,
des salles ( celles inoccupées, par exemple) etc……