Enfin, ça y est ! Tel le Beaujolais nouveau, ou plutôt le Pic Saint-Loup, le blog nouveau est arrivé et j’en profite pour vous présenter mes voeux tardifs mais sincères pour la nouvelle année, malgré le fait qu’elle ait commencé lamentablement par de tristes faits divers qui me font de plus en plus aimer les chats… L’humanité hélas engendre aussi l’inhumanité !
S’il est cependant des gens qui ont bien terminé l’année 2010, ce sont incontestablement les chanceux qui ont assisté au concert de M dans le nouveau temple de la culture languedocienne : l’Aréna. Pour le même prix ils ont en effet pu écouter notre Jojo national qui nous a refait le coup de la boîte à coucou nous revoilou… Johnny a chanté une belle chanson, merveilleuse déclaration d’amour à sa femme Laetitia : « Tu me fous la gaule ». Il avait déjà chanté à l’époque un truc semblable qui faisait : « Quoi ma gaule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gaule ? » On est en tous cas heureux de savoir que, comme Saint-Eloi, Johnny n’est pas mort, car il chante encore…
Je vais à présent vous parler de quelqu’un qui, à mon avis, commence mal l’année. Le ciel m’en est même tombé sur la tête. Quoi ! L’éternel masculin déguisé en gendre idéal, en cousin, mari, beau-père, pilote d’hélicoptère, lêche-cul, présentateur télé, etc, etc… notre Michou Drucker national lui-même, avait chanté la même chanson que Johnny à l’écrivaine Calixte Beyala qui avait, semble-t-il, fort apprécié la sérénade et l’aubade. Ma déception était même allée crescendo en apprenant que Calixte avait été le nègre – si je puis dire – de Michel qui n’était pas foutu de répondre lui-même à douze questions posées il est vrai par Régis Debray pour un ouvrage qui n’a finalement pas été publié… Quelle histoire ! Pour ce (difficile ? fastidieux ?) travail, Calixte qui n’avait tout de même pas perdu le sens des réalités financières, avait demandé la modeste somme de 250000 €, ce qui met la question à près de 22000 € l’unité… Il est vrai qu’on est loin ici du jeu des mille euros, ou de questions pour un champion. A ce tarif là elle pouvait même dire, comme dans le sketch des Inconnus : Vous pouvez répéter la question ? »
Michel, si tu me lis, et je ne doute pas que tu le fasses car rien de ce qui touche à la chanson ne t’est étranger, toi le grand ami de Jean Ferrat, si tu me lis, ô camarade, sache que si qui que ce soit te pose des questions, même les plus ardues, dis-toi, ô Michel que je peux remplacer Calixte (uniquement pour l’écriture, hein !)… et que mon prix sera plus doux. Réflêchis-y et transmet mes amitiés à Poivre d’Arvor si tu le vois, moi je vais au ciné-club, on y passe « Les Tricheurs ». Avec Dany Saval !