Montpellier a besoin d’un lieu dédié à la chanson…

… à la chanson et aux arts de la proximité.

jacques.jpgCela fait des années que cela dure : la chanson à Montpellier (comme dans tout le Languedoc) a besoin d’un lieu dédié, d’une salle prête à accueillir aussi tous les arts de la proximité (le conte, la poésie…), d’une capacité maximum de 120 à 150 places, dotée d’équipements annexes pouvant servir aux répétitions, aux ateliers, voire à des conférences, des expositions, des moments de cabaret… et on nous construit l’ARENA, on rachète le Rockstore, on laisse fermer l’Inédit, le Sax’Aphone… on nous offre la rue ! (On nous permettra de rester discret sur la Maison de la Poésie…) Cherchez l’erreur !
Ce n’est certes pas la première fois que nous revendiquons de la sorte, et d’autres que nous l’ont fait aussi (il y en a traces quelque part sur ce blog…). Or rien ne bouge, bien au contraire, il semble même que l’idée d’une telle salle (et pourtant) dérange au plus haut point les divers calculs institutionnels (et je ne parle pas de problèmes rénaux).
Il est vrai que dans un moment où les marchands étendent leur emprise sur la totalité des actions humaines, y compris les créations de l’esprit, la culture… il est moins dérangeant de répondre à leurs exigences (qui peuvent se régler dans le secret d’un bureau) plutôt que d’accepter de poser les problèmes sur la table commune et de discuter, de construire et d’agir ensemble, de résister !
La culture, qui est peut-être le secteur fondamental pour les changements à l’oeuvre dans le monde d’aujourd’hui, est aussi l’enjeu de cette bataille pour la chanson, et c’est aussi pour ça que nous la menons !

Une pensée sur “Montpellier a besoin d’un lieu dédié à la chanson…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *